Garagiste : 8 astuces pour ne pas se faire avoir
Comme vous le savez, le garagiste peut fixer librement ses tarifs puisque la loi française n’impose aucun plafond. En revanche, il est tenu d’afficher ses tarifs dans la pièce où il reçoit le client afin de l’informer au mieux. Ce tableau des tarifs doit détailler chaque prestation en y spécifiant le coût des pièces et de la main-d’œuvre. Malheureusement, certains professionnels profitent d’un blanc existant dans la loi. Elle offre en effet la possibilité aux garagistes de proposer des tarifs exceptionnels pour des travaux non-répertoriés ou nécessitant une expertise particulière. Pour éviter les arnaques liées à ce type de travaux, vous devez ainsi vous informer sur les valeurs seuils mises en place par la profession.
Comment reconnaître les arnaques ?
Sachez qu’il existe des valeurs planchers instaurées par la profession. En dessous, de cette valeur, les risques de travail bâclé sont élevés. Le garagiste va en effet vous voler des pièces qu’ils prendront le soin de remplacer par des modèles usés. Si un garagiste vous propose un tarif inférieur à cette valeur, il se peut également que le montant final de la facture soit différent. Il essayera en effet de vous facturer des prestations supplémentaires. Enfin, sachez que la facture ne doit pas dépasser 15 à 20 % de cette valeur seuil.
Les divers travaux récurrents
Parmi les travaux récurrents se trouvent ceux sur les opérations en rapport avec le système de freinage. Si vous devez remplacer vos plaquettes arrière, sachez que le cout minimal de la prestation s’élève à 35 euros. Si vous souhaitez purger le circuit de freinage en supplément, la facture monte à 80 euros. Les travaux sur le kit d’embrayage sont également fréquents et ils commencent à partir de 120 euros. Enfin, sachez que le remplacement de bougies se négocie à 20 euros pour les bougies essence et à 40 euros pour les bougies de préchauffage. Quant à la vidange, elle varie de 30 à 65 euros en fonction du type d’huile utilisée.