La mécanique en France, bien plus qu’une industrie

 
Selon l’Insee, la mécanique occupe la première place du classement des employeurs industriels en France. En tout, le secteur regroupe 30 700 entreprises, dont 85 % de PME, et il emploie 617 000 salariés. Les experts prévoient d’ailleurs une croissance continue de ces chiffres jusqu’en 2020 où le marché devrait atteindre son pic.

 
 

Une industrie diversifiée

 
 
Avant tout, il est important de rappeler que la mécanique regroupe divers sous-secteurs allant de la transformation à la précision en passant par l’équipement. Elle est également composée par divers marchés comme celui de la sidérurgie, l’automobile, la robotique et la plasturgie. Cette diversité peut d’ailleurs expliquer le succès de cette industrie hors du commun.
 
Sur le plan mondial, il est à noter que la France se classe 6e dans le classement des industries mécaniques. L’industrie de précision comme l’optique affiche la plus forte croissance sur les 6 derniers mois. La transformation et l’équipement quant à eux occupent toujours la tête du classement en termes d’envergure. Enfin, il est à noter que le naval, l’aéronautique, le médical et l’automobile sont les principaux marchés à profiter de cette expansion de la mécanique. Malgré tout, il est important de préciser que l’effet est réciproque puisque ces marchés connaissent également une dynamique intéressante favorable au développement.
 
 

repartition marche interieur
 
 
 

Une source de travail importante

 
 
Ces chiffres publiés par l’Insee démontrent clairement que la mécanique constitue un excellent choix de carrière pour les jeunes. D’ailleurs, le nombre de recrutements liés à cette industrie devrait doubler d’ici 2020. Parmi les profils les plus recherchés se trouvent ceux des technico-commerciaux et des ingénieurs spécialisés. Les dessinateurs sont également sollicités notamment sur les marchés liés à la construction mécanique. Enfin, pour les moins diplômés, il existe divers postes intéressants dans le secteur de la production comme celui de technicien d’assemblage ou de soudeurs.
 
 

Schéma-11
 

Leave a Comment