Changer l’étrier de frein : mode d’emploi
Faisant partie du système de freinage des voitures, l’étrier de frein a pour rôle d’exercer sur les plaquettes de frein une pression afin de ralentir la roue du véhicule. Essentiel pour la sécurité du conducteur, l’étrier de frein doit être vérifié régulièrement. S’il est défectueux, il endommage les plaquettes et les disques de frein et rend le freinage incontrôlable.
Les étapes à suivre
Commencez par surélever le véhicule puis enlevez les quatre roues. Les axes de plaquettes sont ensuite à extraire pour déposer les plaquettes de frein. Démontez après le flexible de frein. Ceci fait, repoussez le piston en utilisant le serre-joint ou le repousse piston. Remontez ensuite l’étrier puis serrez les 2 vis. Le flexible de frein doit être rebranché. S’il s’agit d’un changement d’étrier arrière, il faut repositionner le câble de frein à main. Ces étapes effectuées, procédez à la purge complète du circuit. Pour ce faire, commencez par l’étrier qui est le plus éloigné du maître-cylindre. Terminez le travail avec l’étrier le plus proche du maître-cylindre.
A ne pas oublier, si vous changez l’étrier, vous devez aussi remplacer les plaquettes et les disques de frein. Pour trouver les pièces dont vous avez besoin, vous pouvez essayer sur le site piecesAuto.fr. Vous pouvez y trouver des pièces détachées pour n’importe quelle marque et n’importe quel modèle de véhicule, que ce soit pour une une BMW Z8, pour la fameuse Audi R8, une Citroën Berlingo, une Renault Laguna ou encore une Ford Fiesta.
Changer son étrier soi-même : que faire en cas de doute ?
Remplacer l’étrier d’une voiture n’est pas une tâche facile à réaliser. Si vous n’êtes pas assez bon en mécanique, évitez d’effectuer ce travail seul. Préférez la sécurité, tournez-vous vers les professionnels. Vous serez ainsi sûr de la qualité du travail.