Que faire en cas de crevaison ?
Il arrive quelquefois qu’en cours de route, on soit confronté à une crevaison. Ce désagrément conduit à une immobilisation, et donc à une perte de temps. Pour être en mesure de régler le problème rapidement, il est quand même très important de connaitre les bons gestes à adopter.
Les outils nécessaires
Tout conducteur doit anticiper une éventuelle crevaison. Pour cela, il doit toujours se munir des outils nécessaires : un cric (le cric gonflable est conseillé) ; une clef de roue ; une torche (celle-ci vous sera utile si vous crevez en pleine nuit), et bien évidemment une roue de secours. Outre ces outils, il ne doit pas oublier de vérifier le gonflage de son pneu de secours, car un pneu dégonflé n’arrangerait certainement pas la situation. Enfin, il faut éviter de rouler à plat sur une longue distance. Cela rendra difficile (voire même impossible) la réparation de votre pneu. Si la crevaison se produit, il faut se garer sur le côté de la route et allumet les feux de détresse.
Les étapes à suivre pour changer une roue
Tout d’abord, activez le frein à main et engagez une vitesse pour que le pneu ne tourne pas. Enlevez ensuite l’enjoliveur du pneu crevé, et desserrez les boulons qui tiennent celui-ci avec la clé de roue. Il est à préciser qu’un seul tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre suffit. Normalement, toutes les voitures sont dotées d’un « point de cric », placez le cric donc sur ce point. Soulevez la voiture à une hauteur d’au moins 5 cm du sol, puis dévissez les boulons et retirez le pneu crevé. Installez le pneu de secours et resserrez les boulons. Enfin, rabaissez la voiture et enlevez le cric.