Vérifier la charge de votre batterie
La charge de la batterie est-elle encore suffisante ? Avant de vous rendre chez votre garagiste pour un contrôle de routine, vérifiez par vous-même en vous servant d’un multimètre.
Le multimètre
Cet instrument ne coûte pas cher et il est proposé dans n’importe quelle boutique spécialisée dans les équipements dédiés à l’électricité. Un multimètre sert à mesurer l’ampérage ainsi que le voltage d’un courant électrique. En matière de batterie, le contrôle est effectué au niveau du voltage. Par ailleurs, il ne suffit pas d’acheter le multimètre pour être tranquille. N’oubliez pas sa pile sans laquelle l’appareil ne peut se mettre en marche. Très souvent, il fonctionne avec une pile carrée de 9 volts. Une fois le multimètre opérationnel, activez l’option voltmètre en le réglant à 20 volts et en mode courant continu. Pour finir, branchez le câble rouge du multimètre sur sa borne VmA tandis que le câble noir est à insérer sur COM. Vous pouvez maintenant allumer votre multimètre.
Mesure de la charge de la batterie
La vérification de votre batterie doit se faire de préférence sur un véhicule totalement froid. En clair, procédez au contrôle avant de rouler ou plusieurs heures après avoir circulé. Par ailleurs, ne portez aucun bijou métallique pour éviter tout risque de court-circuit. La batterie peut se trouver dans le compartiment moteur ou dans le coffre. Une fois que vous l’avez trouvée, connectez-la au multimètre grâce aux câbles rouge et noir. Ainsi, reliez la borne Vma à la borne + et la borne COM à la borne – (pour faire plus simple, respectez les indications colorées et les symboles). Une fois l’installation achevée, allumez le moteur et appuyez sur l’accélérateur : arrêtez-vous à 2 000 tours/min. Il ne vous reste plus qu’à lire le donné chiffré : une tension comprise entre 12,6 volts et 13,5 volts indique une batterie pleine. Idéalement, une tension de 13,2 Volts est souhaitable.