Halte aux pneus usés
Voici comment faire pour vous assurer que les pneus de votre voiture ne sont pas encore usés. Cette étape est essentielle, car l’usure des pneus est susceptible de vous exposer à des risques d’accident provoqué par un aquaplaning ou encore, une crevaison alors que vous êtes en train de rouler. Et c’est sans compter les difficultés rencontrées lorsque vient l’automne et surtout l’hiver.
Bande de roulement et témoins d’usure
Il faut savoir que la bande de roulement d’un pneu est dotée de plusieurs témoins d’usure légèrement gravés en relief au sein des rainures principales. Ils sont placés à intervalle régulier dans une postule horizontale et affichent une hauteur de 1,6 millimètre au moins, conformément aux dispositions légales. Vous les reconnaitrez grâce à de petits symboles que les constructeurs ont pris soin de placer sur les flancs des pneus. Il y a usure lorsque le pneumatique (ou la gomme) perd en hauteur et se retrouve au même niveau que les témoins, avec en plus, une structure plus ou moins, voire totalement, polie. À ce stade, vous devez, non pas songer, mais tout de suite changer ce pneu.
Exigence légale
En dehors de la dangerosité de l’état de vos pneus, si vous continuez à rouler alors que la hauteur de sculpture de la bande de roulement est égale ou inférieure à la hauteur des témoins d’usure, le policier qui en fait la constatation lors d’un contrôle vous collera une contravention.
L’usure : un défaut à prendre au sérieux
L’usure prend plusieurs aspects. Elle peut être homogène ou irrégulière pour ne citer que ces deux formes. Certains types d’usure sont le signe de l’existence d’un problème technique au niveau de la voiture. Par exemple, lorsque l’usure est seulement constatée sur un côté (l’intérieur ou l’extérieur possède un dessin lisse), cela peut signifier que le train n’est pas correctement réglé ou qu’une de ses pièces est endommagée.