Conseils pour augmenter l’autonomie de sa voiture électrique
Le futur se dessine de plus en plus vers les voitures électriques. Même si les plus réticents ont du mal à s’y voir, il faut se rendre à l’évidence que la voiture électrique remplacera bientôt les classiques. Les questions les plus fréquentes sont l’autonomie. Les modèles les plus perfectionnés peuvent effectuer des trajets de 500km, comme les modèles tesla. Les autres modèles, comme la Citroën C Zéro, peuvent être limités à 200km ou même moins. Sachez que l’autonomie peut varier en fonction de quelques points. Vous pourrez donc augmenter vos trajets grâce à quelques conseils.
Adaptez votre style de conduite
Accélération brusque, freinage trop fréquents, votre style de conduite conditionne l’autonomie de la voiture électrique. Il faudra s’adapter à une conduite économique, c’est-à -dire des accélérations progressives pour ne pas pousser la batterie, une conduite plus harmonieuse en laissant la voiture prendre elle-même sans élan. Evitez les arrêts trop fréquents qui demanderont plus d’énergie pour repartir. Il faut savoir anticiper les obstacles. Cela peut s’avérer être un gros travail mais vous acquerrez l’habitude avec le temps. En plus, une meilleure concentration au volant vous évitera les accidents.
Une conduite sportive consomme plus d’essence. Il en est de même avec une voiture électrique. Il faut savoir limiter sa vitesse pour ne pas « bouffer tout le jus » en peu de temps. La conduite d’une voiture électrique reste une conduite éco sauf bien sûr si vous avez opté pour des modèles sportifs.
Limitez le chauffage et la climatisation
Le chauffage et la climatisation vous font perdre jusqu’à 30% d’autonomie. Il faut donc réduire son utilisation autant que possible. Vous pouvez par exemple arrêter le chauffage dès que vous sentez que l’habitacle est suffisamment chaud et ne le redémarrer qu’en cas de chute sensible de la température. Il en est de même pour la climatisation en été.