Savoir choisir votre huile moteur

Une huile adaptée à votre voiture réduit les frottements et limite la consommation de carburant pour ne citer que ces deux avantages. Le choix de l’huile ne se fait pas au hasard : vous devez tenir compte des consignes présentées dans le carnet d’entretien de la voiture. En principe, le constructeur vous indique le niveau de viscosité requis de l’huile. À cela s’ajoutent des normes à respecter (ACEA B3/B4 par exemple) et, éventuellement, des spécifications auxquelles vous devez vous conformer. Pour compléter ces consignes, vous pouvez suivre les conseils suivants.

Moteur avec système d’injection directe

Qu’il fonctionne en diesel ou à essence, qu’il soit équipé ou non d’un filtre à particules (FAP), votre moteur nécessite une huile synthétique 5W30 ACEA de norme C1 ou C4. Ce type de voiture est particulièrement adapté à une circulation en ville. Vous pouvez également rouler sur route, voire sur autoroute. En clair, lorsque le moteur est intensément sollicité, il n’y a pas meilleure huile. Parmi les avantages qu’elle affiche, il y a la possibilité d’une activation à froid du moteur ! Par ailleurs, la vidange n’est planifiée qu’après 30 000 kms pour le diésel et 15 000 kms dans le cas de l’essence.

 

Moteur avec système d’injection indirecte avec turbo

Peu importe s’il s’agit d’un moteur diésel ou à essence, le choix de l’huile dépendra de où vous roulez. Si c’est sur route, optez pour une référence 15W40 tandis que s’il s’agit d’une circulation en ville, misez sur une référence 10W40. La première est une huile semi-synthétique épaisse et la seconde est une huile minérale. En raison de sa forte viscosité, la 15W40 est adaptée dans le cas d’une consommation élevée d’huile.

 

La viscosité

La viscosité d’une huile désigne sa capacité à se déverser et à circuler dans le moteur aussi bien à chaud qu’à froid. Un indice de viscosité est de la forme : « chiffre »W « chiffre » (par exemple : 15W40). Le premier nombre désigne la viscosité à froid tandis que le second se réfère à la viscosité dans un moteur à chaud. Plus les chiffres sont élevés, plus l’huile est épaisse.

Leave a Comment