Quelle stratégie pour réussir son examen de code et obtenir son permis ?
Réussir l’examen du code de la route nécessite de la préparation. Ce travail vous aidera à établir une stratégie efficace et intelligente pour répondre correctement aux différentes questions qui vous seront posées. Découvrez ici quelques conseils afin d’optimiser au mieux vos chances de réussite à l’examen.
La manipulation de la télécommande
L’examen du code de la route se déroule dans une salle close équipée d’un écran géant et d’un projecteur. Il prend la forme d’une série de QCM dont la majorité est illustrée par des images ou des vidéos. Ces questions vous mettent dans une situation donnée et vous demandent de résoudre un problème précis. Pour choisir votre réponse, vous disposez d’une télécommande dotée d’un écran. La manipulation de cette dernière peut devenir une source d’angoisse pour une partie des candidats à l’examen. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils. Avant tout, sachez que chaque question possède un numéro qui sera affiché sur l’écran de votre télécommande. Vérifiez toujours que les deux numéros correspondent l’un avec l’autre. Ensuite, il convient de noter que vous disposez de 17 secondes pour répondre à chaque question. Le décompte commence lorsque la voix-off termine l’exposition du contexte et la lecture de la question. Cinq secondes avant la fin du temps de réflexion, le cercle qui entoure le numéro de la question passe progressivement au rouge. Veillez ainsi à garder un œil sur cet élément de votre écran. Enfin, lorsque vous avez choisi votre réponse, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Valider » pour l’enregistrer. À noter que vous pouvez changer votre réponse tant que vous ne l’avez pas validée. Dans ce cas, il vous suffit d’appuyer sur la touche « Corriger ».
L’observation des visuels
Comme dit précédemment, la majorité des questions est accompagnée d’un visuel. Celui-ci peut prendre la forme d’une image ou d’une vidéo. Pour éviter les erreurs, prenez toujours le temps d’observer l’image dans son ensemble. Si votre rétroviseur apparaît dans celle-ci, vérifiez l’image qu’il projette. Pensez aussi à lire attentivement la question pour bien comprendre le contexte. Chaque mot possède un sens précis. Enfin, n’hésitez pas à le signaler à l’examinateur si l’image devient floue.