Comment récupérer des points sur son permis ?
Maintenant que vous avez obtenu votre permis de conduire, vous être en période de permis probatoire pour 3 ans. Pendant cette période, vous disposerez de 6 points sur votre permis que vous devrez à tout prix garder et cela en observant les règles du Code de la route.
Pendant la période de permis probatoire
Si pendant la période de votre permis probatoire on vous retire 2 points, vous pouvez vous les faire restituer en suivant un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Une attestation de suivi de stage vous sera délivrée par la Sécurité routière avec une copie pour la préfecture. Pour un retrait de 3 points sur votre permis, vous recevrez une lettre recommandée avec accusée de réception qui vous obligera à suivre un stage de sensibilisation dans un délai de 4 mois. Une fois le stage terminé, vous aurez aussi une attestation avec une lettre de demande de remboursement de votre amende que vous adresserez au comptable du trésor public. Le refus du stage est passible d’une amende et de la suspension du permis de conduire. Si vous perdez la totalité de vos points dans la première année de permis probatoire, votre permis sera annulé et il vous faudra repasser l’examen du Code et de conduite. Pour assurer ce deuxième passage à l’examen du Code, exercez-vous en ligne, sur Code De La Route Gratuit. Lorsque vous obtiendrez à nouveau votre permis, restez vigilant sur les routes.
Après la période de permis probatoire
Si le jeune conducteur n’a perdu aucun point pendant la période de permis probatoire, il bénéficie de 2 points supplémentaires par an, ce qui complétera les 12 points du permis au bout de 3 ans. Par contre, s’il ne reste plus que quelques points sur le permis, le conducteur se verra recevoir 2 points par an pendant les 3 années à venir à condition de ne commettre aucune infraction. Il aura aussi la possibilité de récupérer 4 points en suivant volontairement un stage de sensibilisation à la sécurité routière tous les ans avec un plafond de 12 points.