Le marché des voitures de luxe est en plein essor
Globalement, le marché des voitures de luxe est en plein essor depuis 2016. En effet, selon les chiffres près de 540 000 immatriculations ont été enregistrées en Belgique. Et on dénombre parmi elles de nombreux véhicules de luxe, ce qui indique que le marché des voitures haut de gamme prend de l’ampleur. Parmi ces voitures de luxe, une dizaine de marques se distingue sur le marché, dont Aston Martin, Ferrari, Bentley, Jaguar, Maserati, Lamborghini, McLaren, Rolls-Royce, Porsche et Tesla. Pour ces 10 marques prestigieuses, 7442 immatriculations ont été enregistrées en 2016.
Quelle est la raison de cette démocratisation des voitures de luxe ?
Cette augmentation d’immatriculation pour les voitures de luxe s’explique par le repositionnement de certaines grandes marques. Jaguar a par exemple multiplié ses ventes par deux en seulement deux ans et la marque est dorénavant présente sur le marché du Sport Utility Vehicle et du SUV. Par ailleurs, les prix de certaines voitures haut de gamme sont devenus plus accessibles. En outre, ceux qui achètent des voitures de luxe ne les gardent jamais très longtemps. Ils changent généralement de modèles dès qu’il y a de nouveautés. Ainsi, les modèles considérés comme dépassés sont revendus rapidement à des prix compétitifs. Certains modèles peuvent perdre jusqu’à 50% de leur valeur après leur revente. En revanche, on constate que les séries très limitées ne perdent jamais de valeur, c’est l’inverse même qui se produit parfois. C’est par exemple le cas de Ferrari F430 et du V8 de 2005 qui coûte toujours autour de 80 000 euros même à l’heure actuelle.
Le marché des voitures de luxe en France
En France en particulier, le marché des véhicules de luxe est en pleine dégradation à l’heure actuelle selon les études effectuées par l’organisme AAA Data récemment. Seulement 36 700 voitures haut de gamme ont été vendues en France en 2016. Même si ce chiffre est en hausse par rapport à celle de 2015, les ventes sont encore très faibles par rapport à celles enregistrées avant 2007. Ainsi, les voitures haut de gamme se vendent moins bien dans le pays. Le marché des véhicules de luxe ne compte désormais que 1,82% globalement contre 3,18% il y a 10 ans.