La voiture autonome dans tous ses états
Avec l’évolution de l’industrie et des nouvelles technologies, les constructeurs automobiles innovent en permanence pour élargir leurs offres. Afin d’apporter plus de confort et assurer la sécurité des passagers, certaines grandes marques telles que Mercedes-Benz, Ford ou Tesla ont mis au point des véhicules futuristes : les voitures autonomes.
Voiture autonome : de quoi s’agit-il ?
L’origine de la voiture autonome ne date pas d’hier, elle remonte vers 1977. Les premiers essais étaient réalisés dans un laboratoire robotique japonais, et depuis les constructeurs internationaux d’automobiles se lancent dans une course infernale. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une voiture automatique qui peut rouler sans l’intervention d’un conducteur.
Grâce à des dispositifs révolutionnaires, elle peut accélérer, freiner, tourner ou encore se garer en toute autonomie.
Comment fonctionne une voiture autonome ?
Equipée d’un système complexe composé de différentes composantes, la voiture autonome fonctionne avant tout grâce à un télémètre laser, également appelé LiDAR. Ce dernier est conçu pour modéliser l’environnement qui entoure la voiture en image 3D, et cela de façon immédiate et concise. Il est constitué d’un radar permettant de capter et d’émettre des ondes radio afin de mesurer les distances.
La voiture connectée embarque entre autres une caméra munie de deux objectifs pour pouvoir visionner en relief et prendre plusieurs images par seconde. Tous ces éléments sont dépendants et communiquent entre eux par le biais d’un ordinateur de bord.
Les avantages d’une voiture autonome
Même si la mise en circulation des voitures autonomes est encore interdite dans certains pays, celles-ci présentent toutefois quelques avantages majeurs en matière de confort et de sécurité. Si leur démocratisation venait à voir le jour, le nombre d’accidents de voiture dans le monde serait réduit à 80% d’ici 2040 selon les études menées par le cabinet KPMG.
Côté confort de conduite, les voitures connectées sont conçues pour alléger l’angoisse et le stress de certains automobilistes dans les embouteillages. Au lieu d’avoir les mains au volant et les pieds sur les pédales, le conducteur pourra se reposer ou faire autre chose.
Quoi qu’il en soit, l’avenir de ce type de véhicule reste encore incertain dans certains pays et son prix n’est pas encore accessible au grand public. Il faudra prévoir environ 75 000 euros pour profiter des services de l’un de ces véhicules !