Conseils d’achat de moto : les critères
Parce que vous en avez assez du transport en commun et que vous voulez fuir les embouteillages, vous avez décidé d’acheter une moto ? Sauf que vous êtes novice en la matière… Pour que cette acquisition puisse vraiment vous être rentable, voici quelques critères pour l’achat de votre première moto.
L’achat : quel type de moto ?
Certes, le prix pourrait être le premier critère qui vous vient à l’esprit, mais votre achat serait beaucoup plus pertinent si vous savez quel genre de moto vous convient. En effet, vous ne roulerez pas sur un roadster ou un supermotard juste pour aller au bureau. De même, si vous voulez éviter trop de dépenses en matière d’entretien, vous devez aussi songer à la qualité de votre moto. Il faut donc prendre en compte la marque, le type, l’âge, mais également la puissance et l’ergonomie. En terme mécanique, vous devez voir la puissance, le kilométrage, la cylindrée, le type de freinage et la quantité de cylindres. En outre, plus le nombre de cylindres est important plus le moteur est performant.
La puissance : les limites du permis et de l’âge du conducteur
Au niveau de la puissance, sachez qu’il y a des limites d’âge et de licence au niveau du permis. Avec un A2 vous ne pouvez pas rouler sur deux roues dont la puissance excède 35kW. De même pour les motos dites « full power » qui flirte les 100kW, vous n’en avez pas le droit qu’à l’âge de 24 ans.
Tenir compte des pneus
Il faut prendre au sérieux ce critère surtout si vous songez à acheter une moto d’occasion. En effet, parfois les conducteurs se heurtent à l’absence de modèle de pneu adapté lorsqu’il faut faire un rechange. Un modèle de moto vieux de 10 ans peut avoir une paire de pneus qui ne correspondent plus aux normes actuelles.