Dyson va concevoir une voiture verte sur batterie
L’inventeur britannique, James Dyson, a créé un projet pour construire une voiture électrique marchant uniquement sur batterie. Il veut relever le défi et devancer toutes les marques de voiture électrique avec un modèle qui fonctionne comme un appareil électroménager. Dyson compte construire sa voiture à l’image de son aspirateur sans sac ou encore de son ventilateur sans pales.
Qu’est-ce qui lui a inspiré ce projet ?
Dyson a commencé à développer une voiture il y a deux ans et demie. Pour mettre en place ce projet, il a réuni 400 ingénieurs et compte débourser 2 milliard de livres pour ce faire. Le premier milliard sera consacré pour la batterie et le second milliard pour la voiture proprement dite. Cet inventeur d’appareil électrique aime soulever de nouveaux défis. Cette fois-ci, il s’écartera de son domaine habituel qu’est l’électroménager a décidé de travailler dans le secteur de l’automobile. A 70 ans, il veut s’attaquer à un tout autre domaine et compte sortir un véhicule très différent de ceux de sa nature. Il sera entièrement fabriqué par Dyson, avec bien sûr des fournisseurs traditionnels. Dyson affirme que le moteur est déjà prêt, mais sa voiture ne verra entièrement le jour qu’un 2020. Le groupe travaille spécialement au Royaume-Uni et en Asie.
Un projet purement écologique
Dyson pense construire sa voiture sans l’aide d’aucun constructeur. Sa voiture électrique entra en concurrence avec celles des autres constructeurs historiques dans les technologies électriques. Nombreux sont actuellement les pays qui affichent librement leurs ambitions écologiques. En effet, à Londres par exemple, environ 9500 personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air selon le King’s College de Londres. Plusieurs pays par conséquent, comme le Royaume-Uni et la France, pensent interdire la vente de voitures diesel et essence d’ici 2040. Pour le moment, les voitures propres, électriques ou hybrides, n’occupent encore qu’une fine partie du marché. Les véhicules enregistrés en 2016 sont à 49,5% diesel et 45,8% essence.