Acheter une voiture : faire appel à un mandataire automobile
L’achat d’une voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion implique toujours un investissement important. Il est naturel pour l’acquéreur d’acheter un véhicule de qualité et à prix abordable. Mais, trouver un tel compromis reste hasardeux pour un particulier. C’est là qu’intervient le mandataire automobile.
Le rôle du mandataire automobile
Pour faire simple, un mandataire auto est un intermédiaire entre le particulier désirant acheter une voiture et les acteurs qui vendent les voitures comme les constructeurs, les concessionnaires et les distributeurs. Sur cette transaction, il joue le rôle de facilitateur de vente. Son objectif est de trouver une voiture répondant aux critères de l’acheteur et à un prix plus avantageux. Après une négociation auprès des vendeurs, il peut obtenir une remise jusqu’à 42 %. Outre le prix avantageux qu’il permet de faire profiter à son client, le mandataire auto offre également d’autres avantages. En effet, il justifie d’un large partenariat qui lui fait profiter des mêmes garanties qu’un concessionnaire.
Les avantages de faire appel à un mandataire auto
Faire appel à un mandataire automobile pour l’achat d’une voiture permet de profiter d’un prix nettement plus bas que celui affiché sur le marché. Il obtient ce rabais grâce à ses nombreux achats. En effet, tout au long de l’année, ce spécialiste achète des centaines de voitures auprès des concessionnaires. Ces derniers refusent une réduction de 10 % pour un client particulier alors qu’ils en accorderont 20 % de réduction pour un mandataire auto.
Faire appel à un mandataire automobile permet également de se décharger des tracas administratifs. Il est tout à fait possible pour un particulier de se rendre à l’étranger pour acheter une voiture. Mais, dans ce cas, il devra négocier le prix. Par la suite, il devra réaliser lui-même les démarches douanières et la procédure de transfert de son véhicule à son domicile. Or s’il fait appel à un mandataire, il n’aura qu’à payer le prix de l’achat et les commissions du spécialiste, c’est tout simple.
Les critères pour choisir un mandataire auto
Sur le marché, nombreux sont les mandataires auto qui proposent leurs services. Certes, la politique de la mise en concurrence est toujours efficace. Cependant, pour trouver un prestataire sérieux, il convient avant tout d’opter pour un mandataire agréé. Il est plus sage de travailler avec une société avec plus de 3 ans d’expérience.
Par ailleurs, faire confiance au bouche-à-oreille est aussi recommandé. Il n’est pas bête aussi de demander à un proche s’ils ne connaissent pas un mandataire sérieux. À défaut, on peut aussi aller sur la toile pour lire les avis des autres clients.
Le facteur prix doit aussi entrer en ligne de compte. En effet, certains mandataires demandent une commission bien plus importante que d’autres. D’autres proposent des services incomplets pour un tarif assez important.
Les points de vigilance à retenir
Pour éviter les divers problèmes, le mandataire doit préciser les équipements proposés. Effectivement, avec des modèles de la même appellation, les équipements qui vont avec peuvent être diversifiés suivant le pays de provenance. Cependant, en temps que professionnel, il doit connaitre ces petits détails.
En outre, il convient également de vérifier le bon de commande. Celui-ci doit détailler au maximum la voiture : la marque et le modèle, la version et les finitions, les équipements ainsi que le prix et le délai de livraison. Y figurent également les modalités de paiement.
Enfin, il y a la question sur la garantie. À partir de 2002, tous les constructeurs doivent garantir leur voiture quel que soit le pays d’achat. Ainsi, tout acheteur bénéficie de la même garantie constructeur. Toutefois, il faut rester vigilant sur la date de départ de la garantie. Dans la pratique, elle commence au jour de la première livraison chez le concessionnaire.