Panne de voiture : que faire ?
La voiture demeure le moyen de transport par excellence pour éviter les contraintes des transports en commun et pour faciliter la vie au quotidien. C’est le cas du moins quand on ne doit pas faire face à une panne. Que faire justement quand ses quatre roues refusent de démarrer ? Tel est l’objet de ce guide.
Vérifier la jauge d’essence
Dans la majorité des cas, les pannes sont dues à un manque de rigueur de la part des conducteurs en ce qui concerne le plein. On peut s’en assurer grâce à de simple geste. Il suffit de démarrer la voiture. Si celle-ci démarre pour s’éteindre aussitôt, ou que le véhicule tremble sur elle-même comme si elle avait froid, c’est surement un problème d’essence.
Quand il faudra verser le carburant, il ne faudra pas s’attendre à un démarrage immédiat. Il faut attendre que la pompe récupère l’essence et l’envoie dans le moteur. Afin d’accélérer les choses, on peut appuyer sur la pédale d’accélérateur.
Vérifier le niveau de la batterie
Parfois, la panne est également due à la batterie. C’est notamment le cas si on ne prend pas la peine de démarrer son véhicule pendant des semaines ou que l’alternateur de la batterie n’a pas été bien branché. On peut facilement vérifier si la panne est d’origine électrique en allumant les phares ou en utilisant les klaxons de la voiture. Avec une batterie à plat, les voyants de la voiture doivent être faibles. Il en sera de même pour les klaxons. Pour démarrer, une seule option s’offre aux conducteurs, à savoir, contrattaquer la voiture. Il s’agit de pousser celle-ci jusqu’à ce que le moteur atteigne la puissance optimale pour démarrer et laisser l’alternateur recharger la batterie en court de route.
Un problème de démarreur
La panne peut également être causée par le démarreur. C’est le contact entre le moteur et la batterie qui assurer que la charge passe et que la voiture démarre impeccablement. Le problème peut se décliner en plusieurs sortes. Le démarreur peut être mal placé. Il peut être grillé. Il peut tomber en panne et nécessiter un remplacement. Il faudra le diagnostic d’un mécanicien électricien pour être fixé. Pour ce faire, il suffit de conduite la voiture en contrattaque chez le garagiste tout en s’assurant de ne jamais éteindre le moteur.