Les entretiens utiles à faire sur une voiture
Une journée type d’une famille ressemble à ramener les enfants à l’école, aller au boulot, les récupérer à l’école, faire les courses et revenir à la maison. Mais entretemps, il y a aussi les imprévus comme se rendre à un rendez-vous, avoir une urgence à gérer, etc. Ce qui fait que posséder une voiture est devenue indispensable pour une famille. Cependant, il ne suffit pas d’en avoir, il faut aussi penser à bien l’entretenir pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cours de route.
Pourquoi effectuer un entretien d’une voiture ?
Chaque engin mécanique nécessite un entretien régulier, et surtout, s’il s’agit d’une voiture. Non seulement un entretien évitera des pannes mécaniques sur votre voiture, mais elle vous sauvera aussi la vie étant donné que si votre véhicule n’est pas bien entretenu et cela, fréquemment, le pourcentage d’avoir des accidents sur route augmente. Par ailleurs, il est indéniable de savoir que la sécurité passe avant tout. De ce fait, il ne faut pas faire l’erreur d’attendre d’avoir une panne avant de procéder à un entretien. Ainsi, afin d’éviter les pannes, il faut penser à vérifier aussi souvent que possible l’état de votre voiture que ce soit sa carrosserie, son moteur, ou encore les équipements électriques, la pneumatique, et autres.
Les entretiens à faire de manière fréquente
Il existe des entretiens que même les plus novices en mécanique pourront effectuer sans faire appel à des spécialistes. Par exemple, pour faire les niveaux, il vous suffit de vérifier tous les liquides existants sous votre capot, tels que les liquides du système de freinage, le liquide de direction assistée si votre voiture a ce type de mécanisme, le liquide de refroidissement, etc. Ensuite, il faut aussi penser à vérifier la pression de vos pneus et de leur gonflage au moins une fois par mois. Ceci étant, vous pouvez aussi assurer le contrôle de l’intensité de votre batterie pour éviter que ce dernier ne vous lâche le jour où vous en aurez le plus besoin. Et pour terminer, vérifiez avant de faire de la route, qu’aucun voyant d’alerte sur votre tableau de bord n’est allumé. Cela vous évitera d’avoir des soucis en cours de trajet.
Les entretiens périodiques et annuels
Il existe aussi des entretiens périodiques et annuels à faire sur une voiture. Outre la vidange, on parle aussi de changer l’ampoule des phares pour avoir une meilleure visibilité et pour un éclairage optimal quand vous roulez la nuit. L’usure des pneus est également à vérifier régulièrement. À titre d’exemple, à la fin de l’été, vérifiez leur état afin de vous préparer à en acheter une fois que la prochaine période estivale arrive. Cette étape sera également à faire, avant de procéder au changement des pneus, pour des pneus d’hiver Sachez que vous devez également changer les disques et les plaquettes de freins chaque fois que vous atteignez les 30 000 km. Et chaque 20 000 km de trajet effectué, et surtout si vous utilisez une voiture diesel, vous devez changer votre filtre de gasoil. Pour finir, la bougie d’allumage doit également être entretenue ou changer tous les 45 000 kms en moyennes. Si vous ne l’avez jamais fait, confiez cette tâche à un professionnel, car c’est une opération assez délicate qui nécessite de l’expérience.