Pilote F3 : c’est quoi et comment le devenir ?
Comme sport de compétition avec des véhicules à moteur, on connait les courses de formule 1 ou F1. Cependant, il est plus rare de tomber sur de la F3 ou formule 3. Si la première se destine surtout à de vrais pros parce qu’ils conduisent des engins surpuissants et très chers, la seconde peut être pratiquée par tout le monde. SI vous voulez devenir un véritable pilote de F3 et partir en compétition, voici ce qu’il faut savoir.
La formule 3, quel type de sport et quels avantages ?
La pratique de la formule 3 comme sport, ne se fait pas n’importe où. C’est un sport automobile qui vous demandera tout d’abord, d’intégrer un club spécialiste de la formation et du stage dans ce sens. C’est de là que vous ferez connaissance de tout ce qu’il faut connaitre sur ce sport et surtout, sur ce véhicule monoplace. Ensuite, vous ferez votre pratique sur un circuit fermé. Avant de prendre le volant dans ce cas, des moniteurs seront là pour assurer votre encadrement. Premièrement, il s’agira de prendre en main le véhicule en vue de l’expérimenter, sans avoir à penser à faire la course que ce soit contre le chrono ou contre autrui. Généralement, dans les centres de formation qui se trouvent en France, on utilise le modèle de F3 Martini MK 49 pour la première prise en main. Vous vous placerez d’abord, devant le volant, avant les mains à 9 h 15. Ce premier conseil dépassé, le moniteur vous montrera les règles du passage de vitesse qui est assez délicat. En effet, ce type de véhicule est équipé de boite à crabot, dont le passage de vitesse doit se faire avec une parfaite synchronisation. Ensuite, vous aurez aussi un petit cours de rétrograde. C’est également un passage à faire avec délicatesse. Ce sera seulement après que vous allez faire le tour du circuit de 1.1 km. Il faut savoir que sur ce circuit d’entrainement à des compétitions, mais aussi pour le stage en F3, on aura beaucoup de virages et seulement quelques lignes droites qui vous permettront d’appuyer sur le champignon. L’un des avantages de ce sport mécanique, c’est la possibilité de se concentrer à fond sur ce qu’on fait, et donc, d’éliminer le stress. En effet, lorsqu’on roule à pleine vitesse sur le circuit, il n’est pas rare qu’on arrête un peu de respirer, comme en natation. Ce qui va augmenter le niveau de concentration. Vous devez aussi solliciter les muscles de vos bras, à fond. Cela, étant donné que contrairement aux véhicules utilitaires et à la F1, vous n’aurez pas un volant assisté. Ce qui demandera de la force au niveau de l’avant bras et des articulations, pour bien maitriser la direction de l’engin. On doit aussi renforcer les muscles des pieds, car le frein est assez rigide. Pour terminer, c’est un sport qui demande de l’endurance et une maitrise du rythme cardiaque. Il est nécessaire de passer par du cardio-training dans ce cas, avant de le pratiquer ou de passer par une compétition.
Quels peuvent en être les risques et de quoi a-t-on besoin pour la pratique ?
La course en F3 est considérée comme un sport extrême. Il y a donc, des risques qu’on encoure. Premièrement, si vous n’êtes pas bien entrainer pour renforcer les muscles du cœur, il y a des chances d’être victime d’une attaque. En effet, le rythme cardiaque augmente énormément lorsqu’on se lance sur le circuit. Ce rythme est d’autant plus important quand vous avez d’autres compétiteurs contre vous, ou que vous allez pendre un virage, mais aussi, quand vous dépassez une certaine vitesse sur ligne droite. Il y aura également, une grande montée d’adrénaline lorsqu’on pratique ce sport, ce qui peut causer des stress si on ne se maitrise pas, et qu’on ne se concentre pas au maximum. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas se lancer dans ce sport si vous avez des soucis au niveau des lombaires ou au niveau des cervicales. L’emplacement du pilote dans le cockpit n’est pas de tout confort, notamment, parce que le siège unique est assez bas et que vous ressentirez les vibrations causées par le moteur. Et enfin, avant de se lancer dans un stage et dans une compétition de F3, vous devez vous équiper parfaitement. On aura besoin d’un casque adapté dans ce cas, idéalement intégral, mais aussi, d’une combinaison adaptée. Cette dernière doit supporter les frictions et la chaleur et être ignifugée. Il sera aussi nécessaire de s’équiper de gants en cuir. C’est un équipement qui évite le contact avec le volant pouvant causer des ampoules avec les nombreuses frictions durant sa manipulation. Pour terminer, préférez des chaussures disposant de semelle qui permet de ressentir le contact avec les pédales. Ces dernières doivent également être très souples.