Quelle assurance auto pour quel type de voiture ?
Lorsque vous achetez une voiture, vous devez souscrire à une assurance auto pour la conduire librement sur la route publique. Cette assurance permet de couvrir vos dépenses en cas d’accident ou de problèmes routiers. Mais quelle assurance choisir selon son type voiture ?
Les types de couvertures proposées par les assurances
Pour choisir une assurance auto, pensez toujours à comparer les offres d’au moins 3 assureurs. Mais bien avant cela, il faut commencer par comprendre les catégories d’assurances existantes sur le marché.
L’assurance automobile comprend une variété d’options, dont la responsabilité civile, le vol, l’incendie, la collision et la catastrophe naturelle.
L’assurance responsabilité civile permet de couvrir les frais de blessures corporelles ou de dommages à autrui lorsque le conducteur est légalement responsable de l’accident. La couverture collision s’applique aux dommages causés sur le véhicule lors d’un accident.
Il est à noter que la couverture responsabilité civile est l’épine dorsale de toute police d’assurance automobile. Les autres types de couvertures sont essentiellement facultatifs. En dehors de ces planches de couvertures basiques, la compagnie d’assurance peut également inclure d’autres couvertures supplémentaires comme l’assistance routière ou l’assurance bris de glace. La couverture médicale ou protection contre les blessures corporelles permet de couvrir une partie des frais de soins médicaux en cas d’accident. Les personnes couvertes par ce type d’assurance sont le souscripteur et les autres personnes qui se sont retrouvées dans la voiture durant l’accident.
L’assurance pour une automobile neuve
Le choix d’une assurance pour une voiture neuve nécessite beaucoup d’analyse et de bon sens. Par exemple, il n’est pas logique de souscrire à une assurance contre le bris de glace pour un propriétaire habitant à Marseille, car dans ce département, le soleil embellit le ciel presque toute l’année. Si le propriétaire de la voiture neuve choisit mal sa couverture, il risque de perdre énormément d’argent. Bref, il n’y a pas de norme universelle qui régit l’assurance automobile pour une voiture neuve. Vous pouvez par conséquent choisir l’assurance automobile qui vous convient, selon votre budget et vos besoins. Ceci étant, si vous avez une voiture neuve haut de gamme que vous utilisez presque toujours dans une grande ville, il est possible d’envisager l’assurance tout risque. Si vous avez une voiture neuve que vous ne l’utilisez que très rarement, l’assurance basique pourrait suffire si vous êtes bon conducteur. Quoi qu’il en soit, en tant que citoyen respectueux, vous devez toujours circuler avec une assurance valide. Une infraction ou un accident, aussi minime soit-il, peut entraîner directement une sanction pénale. De plus, être suffisamment assuré vous procurera une tranquillité d’esprit durant la conduite de la voiture.
L’assurance pour un véhicule d’occasion
L’assurance auto pour une voiture d’occasion est moins chère que celle d’une voiture neuve. Pourquoi ? Parce que les réparations à faire sur une voiture d’occasion sont moins chères que sur une voiture neuve. Le coût de l’assurance se base également sur le nombre de garanties souscrites et le type de stationnement prévu par le conducteur. Ainsi, le prix d’une souscription pour vol et vandalisme sera nettement moins cher si votre voiture a un parking privé ou un accès à un garage fermé et celui-ci plus cher si votre voiture se gare dans un lieu public. En tout cas, l’idéal est de souscrire à une assurance intermédiaire pour une voiture d’occasion entre 5 à 8 ans de circulation et à une assurance auto au tiers pour une voiture de plus de 10 ans d’ancienneté. Une assurance tout risque n’est donc pas nécessaire si les réparations à faire en cas de sinistre n’atteignent pas une grosse somme et peuvent être pris en charge par un niveau de protection moins coûteux.
Pour établir les critères qui déterminent le type d’assurance adéquat pour une voiture d’occasion, il faut tenir compte de ces quelques points. Premièrement, il faut connaitre la date de mise en circulation ou l’ancienneté du véhicule. Deuxièmement, il faut constater l’usure due à cette ancienneté. Puis, il faut déterminer le nombre de kilomètres parcourus et le type de carburant utilisé. Sachez que l’essence est moins coûteuse au niveau de l’assurance que le diesel. Il faut aussi déterminer le type de véhicule (citadine ou berline) et vérifier la qualité de l’entretien historique. On peut ainsi conclure que choisir une assurance intermédiaire, voire au tiers, est la meilleure option pour une voiture d’occasion dont la réparation est moins importante et donc moins onéreuse que celle d’une voiture neuve.