De quoi dépend la durée de vie d’une voiture ?
Plusieurs éléments entrent en jeu pour déterminer la durabilité d’une voiture. Parmi ces facteurs, on peut citer :
1. Le modèle et la marque de la voiture
Comme premiers facteurs déterminant la durée de vie d’un véhicule, il y a le modèle et la marque du quatre-roues. Selon une enquête menée par Auto-Plus en 2020, ce sont surtout les marques asiatiques comme Toyota, Suzuki et Kia qui sont les plus fiables pour les Français. Et c’est juste derrière celles-ci que se placent les marques Seat, Mini et Dacia. Même si les marques allemandes comme BMW, Mercedes, Audi sont réputées pour leurs qualités supérieures, elles restent quand même à la traîne. Ce qui est surprenant d’après toujours la même enquête, c’est que les marques françaises, dont Renault, Peugeot et Citroën sont loin derrière les véhicules asiatiques.
2. Les caractéristiques du véhicule
Le choix de la motorisation influence la durée de vie de votre voiture. Pour les conducteurs qui recherchent la robustesse et la durabilité, l’idéal est de se tourner vers un quatre-roues diesel. Même si les moteurs diesel ont besoin de plus d’entretien, ils ne s’abîment pas facilement. En effet, ils tournent moins vite par rapport aux motorisations à essence. Sachez aussi que les véhicules ayant une grosse cylindrée ou un couple de moteurs possèdent une longue longévité. Grâce à leurs pièces mécaniques plus résistantes, il est possible de faire de nombreux kilomètres sans pour autant avoir besoin de réparations. Si vous voulez une voiture durable, vous pouvez choisir des marques haut de gamme telles que Mercedes, Audi ou BMW.
3. De bonnes pratiques d’entretien
Les bonnes pratiques d’entretien sont aussi des facteurs qui peuvent entrer en jeu dans la durée de vie d’un véhicule. Il est nécessaire de faire un entretien régulier pour pouvoir rouler plus longtemps. Vous devez par exemple équiper votre quatre-roues de pneus adéquats en fonction de la période l’année (été, hiver, printemps ou automne). Il faut aussi tenir compte que pour deux modèles de voitures similaires, l’un roule sur les routes de la campagne et l’autre est destiné pour un usage en milieu citadin. Le premier va s’user plus rapidement que le second roulant en ville. En plus du contrôle technique obligatoire, le nettoyage s’avère indispensable pour perdurer votre quatre-roues.