Panne de voiture : qui appeler ?
Les usagers de la route font face à de nombreux imprévus et malheureusement, la panne est l’un des plus récurrents. Mais qui appeler en cas de pépin ? Découvrez les réponses dans les prochaines lignes.
Votre compagnie d’assurances
Le premier contact à mettre au courant de la situation est votre compagnie d’assurances. Si vous avez souscrit un contrat incluant une assistance en cas de panne 0 km, c’est le moment d’en profiter. Lors de l’appel, n’oubliez pas d’indiquer le lieu avec précision pour permettre aux dépanneurs de vous retrouver rapidement.
Si vous êtes sur une voie rapide, mettez-vous sur un côté de la route pour laisser la voie aux automobilistes et éviter tout accident. Voici quelques consignes de sécurité à mettre en pratique absolument :
– Allumez les feux de détresse de votre voiture ;
– Enfilez un gilet rétro-réfléchissant ;
– Éteignez le contact du véhicule et serrez le frein ;
– Utilisez un triangle de signalisation (si vous en avez) ;
– Sortez du véhicule (cela vaut autant pour le conducteur que le/les passagers).
En moyenne, les dépanneurs devraient pouvoir vous porter secours entre 15 et 20 minutes, selon la distance et le trafic. Aucun forfait appel ? Utilisez les bornes d’appel d’urgence !
Un garagiste
Les garagistes sont également en mesure de fournir un service dépannage. Dans le cas où le contrat que vous avez souscrit ne vous permettrait pas d’être remorqué, n’hésitez pas à faire appel à un garage en cliquant sur ce lien. Le mieux est de prendre contact avec le garage le plus proche du lieu de la panne. Non seulement, le prix sera moins onéreux, mais l’intervention permettra aussi de vérifier si la voiture pourra redémarrer.
Le coût moyen d’un service de remorquage d’un garage dépend de plusieurs critères dont :
– L’éloignement ;
– Le poids du véhicule ;
– La difficulté à accéder au lieu de la panne ;
– La tranche horaire de la journée ;
– Le jour de la semaine.
Le prix forfaitaire est de 124 € TTC pour une voiture avec un PTAC inférieur à 1,8 tonne et 154 € TTC pour un PTAC supérieur.