Assurance auto : la garantie responsabilité civile et son coût
On l’appelle aussi Assurance au tiers. Ceux qui possèdent une voiture la connaissent très bien : c’est l’assurance responsabilité civile et elle est obligatoire. Vous commettez un délit pénal si vous ne souscrivez pas à cette assurance alors que vous conduisez. Vous venez d’avoir votre première voiture et vous avez décroché récemment votre permis de conduire. Voici ce qu’il faut savoir, en gros, sur cette assurance.
Les voitures concernées
Comme le rappelle lepoint.fr, les voitures particulières, les voitures utilitaires et les voitures sans-permis ne peuvent circuler sans cette assurance. En vérité, à partir du moment où vous achetez une voiture, vous devez prendre cette assurance, même si vous n’allez pas utiliser la conduire. Une voiture qui demeure stationnée dans un parking ou un garage n’échappe pas à cette obligation. En effet, le critère retenu par la loi pour l’application de cette disposition est la possibilité de mise en circulation du véhicule. Il faudrait donc que le vôtre soit irréparable pour que vous n’ayez plus besoin de souscrire une assurance responsabilité civile. Enfin, cette garantie coûte au minimum 200 euros par an. Chaque compagnie d’assurance applique ses propres tarifs et critères de détermination des prix.
L’objet de la protection
À bien y penser, la garantie responsabilité civile protège votre portefeuille. Elle entre en jeu lorsque vous êtes l’auteur d’un accident qui a entrainé des dommages sur d’autres véhicules et sur des personnes. Par exemple, par votre faute, une voiture a subi des dégâts : l’assurance prend en charge les réparations. Autre exemple, à cause de votre mauvaise conduite, un bâtiment est partiellement détruit : votre assureur finance les travaux de rénovation. Dernier exemple, vous avez blessé un piéton avec votre voiture : la compagnie d’assurance paie ses frais médicaux. Malheureusement, cette garantie ne s’applique pas à vous. Autrement dit, vous ne recevez aucune indemnisation que vous soyez blessé ou que votre véhicule soit abimé. Vous comprenez maintenant pourquoi il est intéressant de souscrire à des garanties facultatives.